Le cocon, Vœux sonores 2026

Atelier |

Rencontres dans les couloirs de l’hôpital psychiatrique de Ste-Gemmes-sur-Loire (49).

Au début de l’été 2025, le Centre de santé mentale (CESAME) de Sainte-Gemmes-sur-Loire, près d’Angers, en partenariat avec le festival de musiques actuelles les Z’eclectiques, proposait dans les jardins une balade sonore un peu particulière.

Imaginée par Quentin Chevrier (Grise Cornac), Arnaud Papin (Labo sonore 842) et moi-même, elle raconte, dans une forme de documentaire poétique, des moments de vie au sein de cet hôpital psychiatrique. Récits intimes, poèmes, musiques créées à partir d’impros en ateliers, ces ingrédients composent notre balade sonore composée.

Les conditions de travail ont été exceptionelles – c’est rare par les temps qui courent vues les coupes drastiques pour ce genre de projet ! Pendant 10 jours, Quentin, Arnaud et moi avons pu parcourir quatre unités d’hospitalisation. Quentin et Arnaud y ont mené leurs ateliers musico-poétiques. Moi, j’ai promené mon micro partout où j’y étais autorisée.

Les équipes professionnelles et les soignés, pourtant peu habituées à ce genre de présence, nous ont accueillies avec beaucoup de confiance et de bienveillance. D’autant qu’à la fin des journées passées au sein d’une unité, on se rendait compte qu’on avait contribué à rendre l’atmosphère un peu plus détendue. En allant à la rencontre des un·e·s et des autres avec micros et instruments de musique, nous semions une chanson par là, une complicité par ici, de la curiosité partout.

La balade sonore est à écouter dans son intégralité ici.

Le Cocon, présenté pour les vœux sonores du Sonographe, fait partie de la dizaine de pastilles documentaires montées à partir de mes collectes sonores (une trentaine d’heures!). J’avais besoin de passer par cette étape car je savais, qu’au final, on ne garderait que des extraits de chaque pastille pour la balade sonore. Ces premiers montage sont un peu la face B du projet, dont voici un morceau.

A l’écoute : Le Cocon – 05’12

2 réponses à Le cocon, Vœux sonores 2026

  1. « On a moins peur parce qu’on est en relation avec eux » , c’est tellement vrai pour tout ce (ceux) qui nous échappe.

    Glémin le 26 janvier 2026 à 13 h 10 min
  2. Très belle réponse Christelle! Et oui, remplacer la peur par la relation… on voit que c’est possible et que ce n’est pas qu’un rêve…

    lesonographe le 26 janvier 2026 à 15 h 33 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *